Payez jusqu'en 4x sans frais à partir de 30€, avec paypal paiement 4 fois .En savoir plus

Pkroadparts c'est plus de 8000 références de pièces et d'accessoires moto en stock, expédié sous 24/48H - Frais d'expéditon offert à partir de 99€

0

Ma moto ne démarre pas : Que dois-je vérifier ?

2661 Vues

I. Démarrer vs Tourner

Un mécanicien décrira généralement le problème de votre moto en disant qu'elle "ne tourne pas" ou qu'elle "ne démarre pas".

Ce point est important : si le démarreur semble tourner, comme d'habitude, c'est probablement la batterie qui est en cause.

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il se peut qu'il ait des difficultés à produire une étincelle, à obtenir du carburant ou à créer une compression.

Première étape - Vérifier les choses évidentes

Sans vouloir être condescendant, les choses les plus simples doivent être vérifiées en premier. Même le pilote le plus expérimenté peut avoir un trou de mémoire et passer à côté de ce qui est évident...

Vérifier le coupe circuit (Arrêt d'urgence gros bouton rouge commodo coté frein avant)
Réservoir d'essence - y a-t-il du carburant dans le réservoir, un robinet d'essence doit-il être ouvert ?
Le point mort et l'embrayage - de nombreuses motos ne démarrent pas si elles ne sont pas au point mort et si l'embrayage n'est pas serré.
Béquille - La béquille est-elle bien repliée ?
Y a-t-il des fils manifestement endommagés ou dénudés ?

Deuxième étape - Diagnostic de la batterie

tester batterie moto

Si vous n'avez pas d'outils à portée de main, le moyen le plus simple (mais pas le plus précis) de vérifier si votre batterie est en bon état est d'allumer vos feux ou de faire retentir le klaxon. Certaines motos ne permettent pas d'allumer les feux tant que le moteur n'est pas en marche, mais le klaxon doit fonctionner. Si le son est faible ou s'il change de tonalité, c'est généralement le signe que la batterie est en train de mourir.

Le meilleur moyen de tester votre batterie avec précision est d'utiliser un multimètre. Il s'agit d'un outil utile à la maison également. Un multimètre générique est largement suffisant.

1.Accédez à la batterie. En fonction de votre moto, cela peut nécessiter le démontage du carénage ou de la selle. Certaines personnes utilisent des adaptateurs de câble de batterie pour faciliter la charge et les tests. Il s'agit simplement de rallonges que vous pouvez attacher aux bornes de la batterie pour faciliter l'accès à la charge et au test.

2.Réglez le multimètre sur 20 V CC (certains multimètres avancés procèdent à une détection automatique), placez la diode rouge sur la borne positive, puis la diode noire sur la borne négative.

3.Vérifiez la valeur affichée à l'écran. Toute valeur supérieure à 12,4 devrait vous permettre de démarrer.

4.Si la valeur est inférieure, vous n'irez nulle part sans la charger avec un chargeur adapté.

5.Si, après une charge complète, votre moto n'affiche pas 12,6 V, il se peut que vous deviez remplacer la batterie.

Remarque : veuillez à tester votre batterie après avoir laissé votre moto au repos. Sinon, vous n'obtiendrez pas une lecture précise.

Batterie Skyrich

II. La moto ne démarre pas mais la batterie est bonne ?

Si vous avez exclu la batterie, passez aux étapes de dépannage suivantes.

Troisième étape - Contrôle des bougies d'allumage

tester  bougie moto

1.Le moteur doit refroidir avant de commencer cette opération. Mettez votre moto sur sa béquille latérale et retirez tout ce qui est nécessaire pour accéder à la culasse et à la bougie (selle, carénage, etc.).

2.Retirez avec précaution le câble de la bougie et mettez-le de côté. À l'aide d'une douille et d'une clé à douille, retirez la bougie d'allumage.

3.Vérifiez que la partie en céramique de la bougie ne présente pas de fissures ou de déformations. Vous devez également rechercher des électrodes noircies ou fondues et des fissures dans l'isolation près de l'endroit où l'électrode fait saillie. Si vous avez une nouvelle bougie à portée de main, comparez-la à l'état de celle qui est installée.

4.Si vous constatez des dommages évidents au niveau de l'isolation ou de l'embout, remplacez-la par une nouvelle.

5.S'il n'y a pas de problème apparent, prêtez attention à la couleur de l'isolant près de l'extrémité de la fiche. Idéalement, elle doit être d'un brun très clair. Si votre fiche est blanche et boursouflée, cela indique que quelque chose la fait fonctionner à une température trop élevée. Si elle est marron foncé et humide, cela signifie que le système d'alimentation en carburant est trop riche. Même si cette bougie est endommagée, conservez-la pour pouvoir la montrer plus tard à votre mécanicien.

6.Si la couleur est bonne, il est temps de vérifier l'espace dans le bouchon. À l'aide d'une jauge d'épaisseur, vérifiez l'écart entre les électrodes à l'extrémité de la bougie. L'écartement correct est indiqué dans le manuel d'utilisation de votre moto ou peut être facilement trouvé en ligne. Lorsque vous utilisez la feuille correcte de la jauge d'épaisseur, vous devez sentir une légère traction lorsque vous placez l'outil dans l'espace.

7.Si la feuille de l'outil ne peut pas être tirée à travers l'espace ou si elle le fait sans aucune résistance, ajustez l'espace avec une pince à bec effilé jusqu'à ce que vous sentiez une légère traction lorsque vous tirez l'outil à travers l'espace.

8.Remettez la fiche dans son capuchon de câble isolé. En la tenant par le câble, touchez légèrement les électrodes contre la culasse du moteur. Observez l'espace entre les électrodes lorsque vous démarrez le moteur. À ce stade, une étincelle doit apparaître entre les électrodes et la culasse. Si vous n'obtenez aucune étincelle, il se peut que le problème vienne de la bobine d'allumage.

Je vous invite d'ailleurs a lire l'article, quand changer ses bougies : https://www.pkroadparts.com/blog/article/tutoriel-4-a-quelle-frequence-dois-je-remplacer-les-bougies-d-allumage-de-ma-moto.html

Bougies moto moitié prix

Quatrième étape - Le robinet de carburant

Robinet essence moto

Le robinet d'essence, ou robinet à soupape, sur les motos plus anciennes, est doté d'un réglage de marche, d'arrêt et de réserve.

Il y avait plusieurs raisons à cela, la plus importante étant que la gravité pouvait continuer à alimenter le carburateur (le réservoir est plus haut que le carburateur), ce qui finissait par l'inonder et provoquer des problèmes.

Lorsque des motos de ce type sont laissées à l'abandon, le robinet doit être mis en position "off" pour des raisons de sécurité. Vérifiez-le si vous êtes sur une moto plus ancienne. Elle se trouve généralement sous le réservoir, du côté gauche.

Les systèmes d'injection de carburant ont rendu cette soupape obsolète, il se peut donc que votre moto n'en ait pas.

Cinquième étape - Fusible grillé

Vérifiez le fusible principal de la moto. S'il est grillé, rien d'électrique ne fonctionnera.

Il est également possible qu'un fusible défectueux fonctionne mais empêche la moto de fonctionner à 100 %. Cela peut être la cause de coupures apparemment aléatoires et de périodes irrégulières de mauvais fonctionnement.

Il n'est pas inutile de conserver un fusible de rechange sur la moto, car ils sont bon marché et faciles à remplacer.

Si le fusible ne cesse de sauter, c'est un signe évident que le système électrique est surchargé. Cela peut être dû à un trop grand nombre d'accessoires qui consomment de l'énergie ou à un câblage défectueux qui doit être réparé.

Sixième étape - Fils de masse

Cela peut entraîner des problèmes similaires à ceux d'un fusible défectueux, avec un fonctionnement intermittent puis une panne.

Consultez votre manuel pour savoir où se trouvent tous les points de mise à la terre de votre moto et vérifiez qu'ils sont tous connectés correctement.

Si vous avez récemment démonté votre moto, effectué des travaux sur mesure ou repeint le cadre, il n'est pas rare que les points de mise à la terre soient abîmés. Pour fonctionner correctement et en toute sécurité, les points de mise à la terre doivent être reliés métal sur métal.

III. Conclusion

Nous avons probablement raté quelque chose. Pour être honnête, le nombre de problèmes a tendance à augmenter avec l'âge de la moto.

Si vous débutez, achetez une moto à la fois moderne et relativement simple, ce qui vous permettra d'apprendre les bases au fur et à mesure.

Blog navigation