Payez jusqu'en 4x sans frais à partir de 30€, avec paypal paiement 4 fois .En savoir plus

Pkroadparts c'est plus de 8000 références de pièces et d'accessoires moto en stock, expédié sous 24/48H - Frais d'expéditon offert à partir de 99€

0

Tutoriel 2 - Quand dois-je changer mes plaquettes de frein moto ?

2797 Vues

Remplacement plaquettes de frein moto

1. N'essayez pas cela sans expérience préalable

Les freins sont l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre moto. Si vous n'êtes pas familier avec les pièces de moto, confiez votre véhicule à un mécanicien certifié pour qu'il travaille sur votre marque et votre modèle. Une erreur dans une réparation à domicile peut être fatale.

  • Mise en garde : en raison du grand nombre de marques et de modèles de motos, il n'est pas possible de donner des instructions qui correspondent à chaque cas. Cet article doit compléter le manuel du propriétaire de votre moto et non le remplacer.

Démonter l'étrier de frein moto

2. Retirez le mécanisme de l'étrier de frein

Il y a généralement deux boulons retenant l'étrier de frein sur la moto, nécessitant une clé à douille de 8, 10 ou 12 mm. La configuration exacte varie selon la marque et le modèle.

  • Si vous utilisez une clé Allen de base au lieu d'une douille, vous voudrez peut-être desserrer légèrement les deux autres boulons de l'étrier (ceux qui maintiennent les plaquettes) avant de déposer l’étrier : vous aurez moins d’effet de levier une fois le mécanisme retiré.

Retrait des anciennes plaquettes

3. Retirez les plaquettes de frein

La plupart des motos ont deux axes (ou boulons) retenant les plaquettes de frein, souvent à tête Allen. Ils sont plus faciles à retirer et à installer à l'aide d'une douille pour clé Allen pour plus d'effet de levier. Une fois desserrés, les plaquettes tombent ou peuvent être retirées à la main.

  • Certains fabricants utilisent des clavettes ou des goupilles de retenue : repérez-les et retirez-les si nécessaire.
  • Sur de nombreux modèles, l'une des deux plaquettes a une forme légèrement différente pour s'insérer côté fourche avant. Observez attentivement le sens de montage.

Repousser les pistons

4. Poussez les pistons de l'étrier

Les pistons sont visibles derrière les plaquettes. Avant d’installer les nouvelles plaquettes, repoussez-les au maximum dans l’étrier. Cela dégage l’espace pour les nouvelles plaquettes et assure qu’elles affleurent correctement. Sur les petites cylindrées (≈250 cm³ ou moins), cela peut se faire à la main ; sinon, utilisez une pince à écartement ou un gros tournevis plat.

  • Si vous ouvrez le bocal du maître-cylindre ou introduisez de l’air dans le circuit, vous devrez purger le système (voir manuel).

Plaquettes de frein neuves

5. Installez les nouvelles plaquettes de frein

Vérifiez que les nouvelles plaquettes ont exactement la même forme et taille que les anciennes avant de les déballer. Si les deux plaquettes diffèrent (cas fréquent), identifiez bien laquelle va à droite ou à gauche dans l’étrier, puis insérez-les.

  • Sur la plupart des motos, il est difficile de monter une plaquette à l’envers car elle ne rentre que dans un seul sens. Prenez tout de même des photos au fur et à mesure pour garder un repère en cas de doute.

Mécanisme d'étrier de frein moto

6. Réinstallez le mécanisme d'étrier de frein

Lorsque les plaquettes affleurent bien les bords de l’étrier et sont dans l’axe, repositionnez l’étrier sur le disque. Alignez les axes sur l'étrier et le support (ou la fourche selon le modèle), insérez les vis et serrez à la clé dynamométrique en respectant scrupuleusement les couples du constructeur. Un mauvais couple peut provoquer une rupture ou un desserrage en roulant.

Serrage étrier de frein moto

7. Serrez complètement les boulons des plaquettes de frein

Jusqu’ici, les vis de plaquettes n’étaient que pré-serrées. Maintenant que l’étrier est fixé, terminez le serrage au couple recommandé.

  • N’oubliez pas de remettre la goupille fendue (ou tout système de retenue) si votre modèle en est équipé.

Pomper le levier de frein

8. Pompez le levier de frein avant de rouler

Le fait de repousser les pistons a renvoyé du liquide vers le maître-cylindre. La première pression sur le levier peut aller en butée sans résistance : pompez plusieurs fois jusqu’à retrouver une sensation normale. En test final, faites tourner la roue avant à la main et vérifiez que le frein la stoppe correctement.

  • Ne négligez jamais cette étape après un changement de plaquettes.
  • Si le levier reste “mou”, n’utilisez pas la moto et faites contrôler le système par un professionnel.

Essai routier après changement de plaquettes

9. Allez doucement sur les freins pendant les 350 prochains miles

Les plaquettes neuves nécessitent un rodage progressif. Anticipez une distance d’arrêt plus longue et évitez les freinages prolongés violents le temps que les surfaces s’ajustent. Cela limite le risque de glaçage et garantit des performances optimales.

COMMANDER MES PLAQUETTES DE FREIN MOTO

laissez un commentaire

Code de sécurité