Payez jusqu'en 4x sans frais à partir de 30€, avec paypal paiement 4 fois .En savoir plus

Pkroadparts c'est plus de 8000 références de pièces et d'accessoires moto en stock, expédié sous 24/48H - Frais d'expéditon offert à partir de 99€

0

Il y a 89 produits.

Trier par :

Comment choisir la meilleure dorsale de protection pour motards ?

Aujourd'hui, pour les conducteurs de moto, la protection est absolument indispensable. La sélection des bonnes dorsales de protection peut être délicate et il faut savoir comment choisir cet équipement important. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'il faut prendre en compte pour choisir la meilleure dorsale de protection pour motards.

Qu'est-ce qu'une dorsale pour motard ?

Une dorsale moto, appelée aussi protection dorsal, est un vêtement porté par les motards pour protéger leur dos en cas de chute. Elle est généralement composée d'une plaque de mousse, d'une couche de tissu et de fermetures à sangles et à velcro. Même si le confort n’est pas toujours optimal, elle permet aux motards de rouler en toute sécurité.

Il existe un grand choix de modèles de dorsales moto, proposés par des fabricants comme Alpinestars, Bering, Ixon ou Furygan.

Pourquoi est-il important d'utiliser une dorsale moto ?

Les motards sont très vulnérables lorsqu’ils sont sur la route car ils ne profitent pas de la protection offerte par une carrosserie comme les conducteurs de voitures. C’est pourquoi les motards doivent être très vigilants et porter le bon équipement et le meilleur type de protection, notamment au niveau du dos. La dorsale offre une protection supplémentaire en cas d'accident et peut réduire considérablement les risques de blessure grave.

La haute technologie utilisée par certains fabricants permet aux dorsales moto d'offrir un niveau élevé de protection contre les chocs, les impacts et les chutes. Elles sont souvent conçues pour limiter la rigidité au point d'impact et absorber l'énergie cinétique produite lors d’une chute. Certaines dorsales moto sont également dotées d'un gilet airbag intégré qui se gonfle en quelques secondes en cas d'impact.

Comment choisir sa dorsale moto ?

Le type et le niveau de protection requis selon le type de moto utilisée.

Les motards qui roulent sur route doivent choisir des protecteurs plus rigides, tandis que ceux qui pratiquent des sports plus extrêmes devront porter des protections plus flexibles.Il faut donc prendre en compte le type de moto utilisé avant d'acheter un modèle particulier. Les normes CE sont très utiles pour choisir un modèle qui offrira le meilleur niveau de protection.

Vérification des normes

La plupart des dorsales moto disponibles sur le marché sont dotées de la norme CE EN 1621-2, qui est une norme internationale qui définit les spécifications des équipements de protection pour les motards. Il existe plusieurs niveaux de certification, donc il est important de vérifier la norme indiquée par le fabricant avant d’acheter une dorsale pour votre moto.

Le gilet airbag ou la ceinture thoracique classique ?

Le gilet airbag, qui est constitué d'une veste équipée d'un système d'airbags intégrés et dont le gonflage se fait en quelques secondes, offre une protection supplémentaire : il absorbera l'impact et sera conçu pour amortir et répartir la force du choc sur toute la surface du corps. Cependant, il est également possible d'opter pour une ceinture thoracique classique, qui se compose généralement de mousse, de tissu et de rembourrage antidérapants ainsi que d'ajustements réglables pour s'adapter à votre taille.

Conclusion

Les dorsales moto offrent aux motards une protection supplémentaire en cas de chute ou d’accident. Elles sont faites à partir de matériaux rigides capables d’absorber l’impact et réduire le risque de blessure. Il est important de bien choisir sa dorsale, en ayant conscience des normes en vigueur et en prenant en compte le niveau et le type de protection requis selon le type de moto utilisée. N’oubliez pas non plus de consulter les avis des autres utilisateurs pour trouver le produit qui vous convient, et comparer les différents prix proposés par les vendeurs en ligne.