Payez jusqu'en 4x sans frais à partir de 30€, avec paypal paiement 4 fois .En savoir plus

Pkroadparts c'est plus de 8000 références de pièces et d'accessoires moto en stock, expédié sous 24/48H - Frais d'expéditon offert à partir de 99€

0

Les motos du CES 2024

372 Vues

Logiciel Verge TS Ultra et Starmatter

Verge a présenté le modèle TS Ultra au CES 2023. Selon l'entreprise finlandaise, son modèle électrique phare produit 201 chevaux, génère un couple de 885 pieds-livres et atteint une vitesse de pointe de 124 mph. La batterie de 20,2 kWh de l'Ultra permettrait de parcourir 233 miles (en une seule charge) et de passer de zéro à 80 % en seulement 25 minutes. Si ces affirmations semblent optimistes, elles n'ont d'égal que le logiciel Starmatter de Verge.

Verge TS Ultra

Au CES 2024, Verge a présenté une TS Ultra mise à jour, surveillée par sa plateforme d'intelligence Starmatter. Utilisant six caméras (trois orientées vers l'arrière et trois vers l'avant) et des radars à l'avant et à l'arrière, le système Starmatter Vision élargit la "conscience spatiale" du conducteur avec une "vue à 360 degrés" de l'environnement de la moto. Le système transmet ensuite les alertes de danger potentiel à l'utilisateur via le nouvel écran TFT Starmatter.

Les capteurs de sécurité ne sont pas les seuls à surveiller les moindres mouvements de la TS Ultra. Un module GPS et un accéléromètre enregistrent également les données du véhicule, tandis quAe la compatibilité cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth permet au modèle de rester connecté. En traitant et en analysant les données collectées, l'IA de Verge peut "construire de puissants modèles d'apprentissage automatique" qui adaptent le TS aux habitudes de conduite de l'utilisateur.

compteur

Verge équipe déjà le modèle haut de gamme d'aides à la sécurité telles que l'antipatinage et l'ABS, ainsi que de fonctions de confort comme le régulateur de vitesse. L'entreprise prévoit de perfectionner périodiquement ces systèmes et les algorithmes Starmatter en distribuant des "mises à jour approfondies" par le biais de la technologie OTA (Over-The-Air).

abs controle verge

Les premiers Ultras équipés de Starmatter devraient être livrés au quatrième trimestre 2024 et Verge a "mis à niveau" tous les détenteurs de réservations existantes vers la version chargée de technologie. Heureusement, le prix de la TS Ultra reste fixé à 44 900 dollars aux États-Unis. Verge n'est pas la seule marque de mobilité électrique à vanter les mérites de l'intelligence artificielle.

Série Horwin Senmenti

Pour ne pas être en reste, la fiche technique du Horwin Senmenti 0 tend également vers le sensationnel. De son couple de 659 pieds-livres et de sa puissance de 99 chevaux à sa vitesse de pointe de 125 milles à l'heure, les capacités revendiquées par le modèle semblent excessives pour un scooter électrique urbain. La charge rapide DC est censée recharger (0-80%) sa batterie de 16,9 kWh en 30 minutes et Horwin annonce une autonomie de 186 miles.

horwin

Comme le TS Ultra de Verge, le Senmenti 0 s'appuie sur un radar à ondes millimétriques orienté vers l'avant et l'arrière, sur deux caméras frontales et sur un "système de vision surround" à quatre caméras. Les données et les séquences capturées alimentent le système avancé d'aide à la conduite (ARAS) du modèle, alimenté par l'IA, qui identifie les facteurs de risque et comprend des fonctions de reconnaissance des panneaux de signalisation et de détection des voies, explique Horwin.

AI moto électrique

L'entreprise affirme également que l'ARAS "recueille des données pour comprendre le conducteur, prévenir les accidents et améliorer la protection et la confiance du conducteur". Ces informations ne sont pas non plus limitées au scooter du propriétaire. La technologie de réseau de véhicule à véhicule du Senmenti 0 se connecte également aux modèles Horwin voisins, ce qui permet la communication vocale et l'échange d'informations entre plusieurs unités.

face horwin

Si le partage des données au niveau local pose ses propres problèmes, les informations renvoyées au fabricant peuvent susciter davantage d'inquiétude chez les clients américains. Récemment, la société chinoise a établi sa branche américaine, Horwin America, en Californie. Seules les précommandes et les livraisons de Senmenti permettront de déterminer si la présence d'Horwin aux États-Unis atténue ces problèmes potentiels de sécurité des données.

Les premières livraisons de Senmenti 0 devraient commencer en novembre et les clients peuvent garantir leur réservation en versant un acompte de 100 dollars. Pour stimuler l'intérêt pour ce scooter électrique de 16 800 dollars, Horwin offre trois ans de recharge gratuite et des mises à jour OTA gratuites à vie aux 500 premiers clients ayant passé une pré-commande.

Senmenti concepts

L'intelligence artificielle est appelée à avoir un impact sur presque tous les aspects de notre vie, y compris la moto. Si la présentation de Verge et Horwin au CES a suggéré quelque chose, c'est que l'avenir assisté par l'IA est plus proche que beaucoup d'entre nous ne l'avaient anticipé. Verge et Horwin doivent maintenant confirmer leurs affirmations en commercialisant le TS Ultra et le Senmenti 0 sur le marché américain d'ici la fin de l'année 2024. Après tout, les systèmes alimentés par l'IA ne peuvent pas améliorer la sécurité d'un vélo que l'on ne peut pas conduire.

Publié dans: Actualité
Blog navigation